COP 21

La marche organisée par les associations de la Coalition Climat 21 Savoie Haute Savoie à Chambéry ce samedi 28 avait  été interdite par le Préfet de Savoie, appliquant les instructions du gouvernement. Toutes les autres manifestations publiques, culturelles, sportives et commerciales (comme le marché de Noël), étaient autorisées…mais pas la marche pour le climat !!!! Elle était sans doute la seule manifestation menacée!!!!!.

Néanmoins plus de 400 personnes, soucieuses de l’avenir climatique de la planète, se sont retrouvées sur la place de l’Hôtel de Ville, transformant illico la marche en une immense farandole dans le centre ville où la fréquentation était importante.

Beaucoup de bonne humeur et d’improvisation ont transformé cette interdiction inutile en une belle démonstration de citoyenneté.

De nombreux annéciens et haut-savoyards s’étaient rendu à Chambéry pour l’occasion: chansons, flash-mob et holla endiablées ont permis de transmettre un message fort de vigilance et d’exigence sur les décisions qui seront prises (ou non prises !) par les gouvernants réunis à la Cop21.

Cop21 Chambé

 

 

Participez à la journée mondiale d’action pour le climat à Genève, le 28 novembre 2015 !

Plus aucun doute n’est permis, le changement climatique est dû à l’activité humaine, notamment aux énergies fossiles. Si la température augmente de plus de 2°C, l’humanité est en danger ! Malgré 25 ans de négociations internationales, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 60%.

Peu de temps avant la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se déroulera à Paris, des centaines de milliers de personnes défileront dans les rues du monde entier.

En Suisse, l’Alliance climatique organise le 28 novembre des manifestations dans cinq villes du pays : Genève, Zürich, Berne, St-Gall, Lugano.

A la veille des négocations cruciales de Paris (COP21), sortons dans la rue pour exiger une transition qui évitera de dramatiques changements climatiques !

 

 

Remonter